Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
De beaux citrons de Monterosso (un des villages des Cinque Terre en Italie) sont mis en œuvre dans cette recette de boisson fermentée au citron.

Une recette apparue sur Instagram m’a inspirée, à mon retour de ce beau voyage, le sac plein de citrons parfumés. La voici ICI.
La boisson est pétillante et ressemble un peu au kéfir de fruit. Nul besoin de grains de kéfir cependant, juste 3 ingrédients et de l’eau.
Cette boisson au citron est ultra rafraichissante, bien pétillante et acidulée. J’ai volontairement utilisé peu de sucre pour la réaliser.
Aucune difficulté pour cette recette, il faudra juste un peu de patience pour attendre les 5 jours de fermentation. Et aussi une température ambiante au-dessus de 20 degrés.
Difficulté 1 / 5
Préparation 10 minutes
Repos 5 jours
Recette boisson fermentée au citron
Ingrédients : pour 1 litre
200 g de citrons bio avec la peau
100 g de citrons sans le zeste ni le ziste (ou citrons entiers)
20 g de gingembre bio
40 g de sucre blond bio
1 l d’eau filtrée (ou décantée au moins 2 heures)
1 bocal hermétique de 1,5 litres
1 bouteille hermétique d’un litre
Progression :
- Laver les citrons. Les couper en 8 ou 10 quartiers
- Laver le gingembre et le couper en fines rondelles

- Presser grossièrement les citrons avec les mains et les placer dans un bocal hermétique de 1,5 litres. Ajouter le gingembre et le sucre. Bien remuer

- Verser un litre d’eau environ

- Fermer le bocal et le placer dans un endroit chaud de la cuisine
- Le remuer une fois par jour pour activer le mélange et la fermentation
- Au bout de 5 jours, filtrer en pressant le jus et verser dans une bouteille hermétique

- Placer au frais jusqu’à la dégustation
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……la boisson fermentée au citron bien fraîche, avec une paille !
Astuces pour réussir la boisson fermentée au citron
Les citrons : non traités forcément car on utilise la peau. J’avais prélevé le zeste de la moitié des citrons pour faire du limoncello (recette à venir). Mais vous pouvez utiliser les citrons entiers pour la totalité de la recette.
Le gingembre : on garde la peau pour favoriser la fermentation.
Le sucre : la recette de Salomé préconise d’utiliser 90 g de sucre pour un litre. Mais elle met en œuvre plus de citrons. Pour moi, cette proportion était parfaite et peu sucrée. Le sucre est absorbé par la fermentation – même phénomène que le kéfir de fruit. Si vous craignez l’acidité, rajoutez un peu de sucre pour la fermentation ou lors de la dégustation.
L’eau : de l’eau filtrée ou décantée. Pour la décanter, placez-la dans une carafe ouverte pendant 2 à 4 heures. Le chlore s’évaporera. Pour un litre de boisson, il faut un peu moins d’un litre d’eau of corse. Ajustez selon votre bouteille.
La fermentation : ici, elle se fait anaérobie c’est-à-dire sans oxygène. Cela m’a surpris mais cela a bien fonctionné…
La conservation : au frais pour stopper la fermentation.
Utilisez une vraie bouteille hermétique, genre bouteille de limonade ou de bière de récupération. Celles du commerce (en vente chez Ikea par exemple) sont souvent moins étanches et moins hermétiques.
Attention de placer la main sur le bouchon avant d’ouvrir – afin d’éviter les mauvaises surprises et de retapisser la cuisine !
Les citrons de Monterosso : le citron est le fruit emblématique des Cinque Terre. Les vergers sont partout à Monterosso et Vernazza.

Des coupes pleines de citrons débordent dans toutes les boutiques et les restaurants. La peau de ces citrons est épaisse et très aromatique.

La pulpe est peu (moins) acide et ces citrons pourraient être assimilés aux citrons de Menton.

D’autres recettes de boisson fermentée : le fameux kéfir de fruit. Avec du citron en 2ème fermentation, le résultat est assez proche. Mais moins acidulé.
Boisson fermentée au citron
Equipement
- 1 bocal hermétique de 1,5 litres
- 1 bouteille hermétique d’un litre
Ingrédients
- 200 g de citrons bio avec la peau
- 100 g de citrons sans le zeste ni le ziste (ou citrons entiers)
- 20 g de gingembre bio
- 40 g de sucre blond bio
- 1 l d’eau filtrée (ou décantée au moins 2 heures)
Progression
- Laver les citrons. Les couper en 8 ou 10 quartiers
- Laver le gingembre et le couper en fines rondelles
- Presser grossièrement les citrons avec les mains et les placer dans un bocal hermétique de 1,5 litres. Ajouter le gingembre et le sucre. Bien remuer
- Verser un litre d’eau environ
- Fermer le bocal et le placer dans un endroit chaud de la cuisine. Le remuer une fois par jour pour activer le mélange et la fermentation
- Au bout de 5 jours, filtrer en pressant le jus et embouteiller dans une bouteille hermétique. Placer au frais
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de boisson fermentée au citron ?
Voici une limonade maison vitaminée, bonne pour le microbiote et sans additifs douteux. Cette citronnade fermentée est bien pétillante et a du peps.
On retrouve quand même une petite saveur de fermenté comme dans les kéfirs, kombucha, champagne des fées et autres boissons fermentées. Cela peut surprendre de prime abord si on n’est pas habitué.
Tentés par cette recette de boisson fermentée au citron ? Dites-le dans les commentaires !









2 Commentaires
Bonjour ! Je viens de préparer cette recette. Il fait pile 20 degrés dans la cuisine, je laisse le bocal plutôt vers la fenêtre ou plutôt vers un endroit plus sombre de la cuisine ?
C’est la première fois que je laisse un commentaire…. Car d’habitude je n’ai pas de question, tout est clair 😊
Merci pour toutes vos bonnes recettes et vos bonnes idées inspirantes ! À bientôt
Nath
Bonjour,
Plutôt loin du soleil direct.
Vous pouvez commenter aussi si la recette vous plait 😉
TRes belle soirée