.

L’avenir du blog 123degustez

avenir 123degustez

Aujourd’hui, c’est un article un peu spécial. Pas de recette pour une fois, mais mes interrogations pour l’avenir du blog 123degustez.

9 ans déjà qu’il existe – 9 ans…comme le temps passe… 

Plus de 700 recettes essayées et approuvées pour vous aider à cuisiner sainement au quotidien. 

salade de fleurs et herbes

Des heures et des heures passées à cuisiner, tester, photographier, mettre en ligne et répondre à vos commentaires. 

Des heures pour préparer les newsletters hebdomadaires. Tous les samedis matin, vous trouvez dans votre boite mail la nouvelle recette de la semaine ou les suggestions de saison. 

Plus de 20 000 abonnés – et plutôt actifs car la newsletter a un taux d’ouverture de plus de 40%.

Des heures passées aussi pour les aspects techniques (pas vraiment drôle). La refonte du blog en 2020 l’a rendu beaucoup plus agréable à parcourir. Il faudrait cependant aujourd’hui, une mise à jour. 

C’est une passion certes. Et je suis toujours en train de penser avec délectation à la nouvelle recette, à l’utilisation d’un nouveau produit ou d’une jolie assiette chinée aux puces. 

Mais, outre le temps passé que je ne compte pas – et qui est considérable comme vous pouvez l’imaginer (cela représente des milliers voire des dizaines de milliers d’heures) – les coûts liés au blog sont importants.

La maintenance, l’hébergement, les licences, les frais de Stripe, l’envoi de la newsletter (surtout), etc. Et tous les coûts ont quasi doublés en 2025….  

Ce n’est évidemment pas le blog qui me fait vivre. Et d’ailleurs, je suis maintenant retraitée. Mais je n’imagine pas continuer indéfiniment à investir du temps et de l’argent sans contrepartie.

La vente des e-books couvre en partie les frais du blog. Et vos dons ponctuels. Mais en partie seulement.

Le dernier e-book  » A la vapeur douce  » plait beaucoup aux fans de la cuisson à la vapeur douce.

cuisine a la vapeur douce

Même l’URSSAF pour les autoentrepreneurs a augmenté (26,1% prévu au 1er janvier 2026 – sur le chiffre d’affaire brut sans déductions). 

L’écriture d’un nouvel e-book payant me prends des semaines – et cela serait au détriment des articles de recettes accessibles à tous, sur le blog. 

Je réfléchis depuis quelques mois à la meilleure façon de continuer à publier des recettes saines et innovantes et pérenniser le blog.

Pas question d’insérer des publicités invasives, et des publicités qui ne seraient pas en lien avec mes valeurs. 

Pas question de rendre l’accès au blog et aux recettes, payant.

Pas question d’accepter des partenariats rémunérés sur des produits ou des marques dont je ne suis pas convaincue à 100%. 

Pas question de stopper net l’envoi des newsletters qui permet aussi une interaction par mail avec vous, lecteurs assidus.

Je tiens avant tout à ce que le blog continue à être gratuit et en accès libre pour tous. 

Et la solution – qui apparait aussi chez les autres blogueurs 😉 – semble être la libre contribution.

En soutenant le blog, à raison de quelques euros par mois, pour ceux qui le veulent et le peuvent, cela permet d’éviter le recours aux publicités et de pérenniser le blog.  

Le paiement par abonnement permet de s’engager sur une période déterminée sans avoir à y penser. L’abonnement peut être stoppé à tout moment (à chaque fin de trimestre), bien sûr

Ce n’est pas une obligation et cela doit rester un choix pour chacun. Pas de culpabilité surtout si votre budget ne le permet pas. 

Pour le prix d’un kéfir maison dans un bar ou d’une tarte aux fruits au restaurant ou d’une belle salade au restaurantdevenez soutien tous les mois

Le soutien ponctuel est toujours possible également. 

Mille mercis pour votre soutien ! 

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

2 Commentaires

  1. Françoise

    Un Immense Merci Valérie, c’est un tel plaisir de recevoir vos recettes, et votre site est vraiment très agréable à consulter. Grand sens de l’esthétique et du goût, cela va de pair.
    Il est bien normal dans le mesure de nos moyens de contribuer à tous ces frais inhérents au fonctionnement de votre blog.

    1. Valérie

      Un grand merci, Françoise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Épingle
Partagez
Partagez
Tweetez