.

Croquants caroube et amande

croquants caroube et amande

Cette recette de croquants caroube et amande est une adaptation des classiques croquants aux amandes et huile d’olive.

La caroube provient de la gousse de caroube, fruit du caroubier. J’ai croisé cet arbre fréquemment en Crète et dernièrement en Croatie. 

La première fois que j’ai gouté aux petits pains crétois à la farine de caroube – expérience qui m’avait enchantée, j’étais convaincue qu’ils comportaient du cacao. En effet, la caroube possède une légère saveur sucrée et surtout la couleur du cacao une fois cuit. 

De retour de Craotie, avec 2 paquets de farine de caroube, j’avais hâte de l’essayer. Et aussi de vous donner envie d’essayer ce produit assez peu connu. 

Croatie

Difficulté   2 / 5 

Préparation   10 minutes

Cuisson 30 minutes au four à 180°

Recette croquants caroube et amande

Ingrédients :  pour un gros bol

2 œufs petits (102 grammes)

120 g de farine de petit épeautre bise

100 g de poudre de caroube

75 g de sucre blond de canne 

30 g d’huile d’olive extra vierge 

½ c. à café de fleur de sel

150 g d’amandes entières

Progression :

  • Battre grossièrement les œufs en omelette. Ajouter la farine, la poudre de caroube et le sel puis l’huile d’olive. Mélanger à la fourchette
croquants caroube et amande
  • Ajouter le sucre et mélanger à la fourchette ou à la main sans trop pétrir
croquants caroube et amande
  • Ajouter les amandes entières et bien amalgamer
croquants caroube et amande
  • S’huiler généreusement les mains et former un boudin avec 1/3 de la pâte
  • L’aplatir et le poser sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier cuisson. Recommencer pour les 2 autres boudins 
croquants caroube et amande
  • Cuire au four à 180 ° pendant 20 minutes. Le biscuit doit commencer à colorer et rester souple 
croquants caroube et amande
  • Sortir du four et baisser à 160°. Découper des tranches de 1 cm
croquants caroube et amande
  • Les poser à plat sur la plaque
croquants caroube et amande
  • Cuire à 160° pendant 10 à 15 minutes. Les amandes doivent commencer à dorer
  • Laisser refroidir plus placer les croquants dans un bocal hermétique

Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… les croquants caroube et amande, seuls ou avec une salade de fruit !  

Astuces pour réussir les croquants caroube et amande

La poudre de caroube : la base de cette recette. La poudre ou farine de caroube est de couleur marron clair. Elle ne contient pas de gluten et est riche en fibres. 

farine de caroube

La farine de petit épeautre : ma farine chouchou qui apporte du moelleux. Vous pouvez la remplacer par une bonne farine de blé semi-complète ou une farine d’épeautre. 

Le sucre : les croquants réalisés avec cette proportion de sucre sont assez peu sucrés. La caroube apporte aussi une saveur sucrée.  

Les œufs : les proportions sont calculées avec des petits œufs. Avec des œufs plus gros, augmentez selon une règle de 3. Pour des œufs de 56 g environ, ajouter 10% du poids de tous les ingrédients par exemple. 

La fleur de sel : apporte le peps et le petit plus. Mais ce n’est pas très crétois ni oriental !

L’huile d’olive : une huile d’olive extra vierge pas trop typée de préférence. 

Les amandes : ici, les amandes sont utilisées entières et non torréfiées au préalable. Plus rapide. Et c’est très bien ainsi. 

Les boudins : il est primordial de s’huiler les mains généreusement entre chaque boudin. Veillez à faire des boudins d’épaisseur similaire pour une cuisson homogène. La longueur importe peu car ls seront tranchés.

Une autre recette beaucoup plus classique de croquants – et moins sage nutritionnellement : les croquets amande noisette facile et rapide

Croquants caroube et amande

Des croquants originaux et pauvres en gluten.
4.67 de 3 évaluations
 Temps de préparation :   10 minutes
 Temps de cuisson :   30 minutes
 Type de plat :  Dessert
 Régime :  sans lactose
 Portions :  1 grand bol

Ingrédients
  

  • 2 œufs petits (102 grammes)
  • 120 g de farine de petit épeautre bise
  • 100 g de poudre de caroube
  • 75 g de sucre blond de canne 
  • 30 g d’huile d’olive extra vierge
  • ½ c. à café de fleur de sel
  • 150 g d’amandes entières  

Progression
 

  • Battre grossièrement les œufs en omelette. Ajouter la farine, la poudre de caroube et le sel puis l’huile d’olive. Mélanger à la fourchette
  • Ajouter le sucre et mélanger à la fourchette ou à la main sans trop pétrir. Ajouter les amandes entières et bien amalgamer
  • S’huiler généreusement les mains et former un boudin avec 1/3 de la pâte. L’aplatir et le poser sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier cuisson. Recommencer pour les 2 autres boudins 
  • Cuire au four à 180 ° pendant 20 minutes. Le biscuit doit commencer à colorer et rester souple 
  • Sortir du four et baisser à 160°. Découper des tranches de 1 cm et les poser à plat sur la plaque. Cuire à 160° pendant 10 à 15 minutes. Les amandes doivent commencer à dorer
  • Laisser refroidir plus placer les croquants dans un bocal hermétique

ASTUCES

Les œufs : les proportions sont calculées avec des petits œufs. Avec des œufs plus gros, augmentez selon une règle de 3. Pour des œufs de 56 g environ, ajouter 10% du poids de tous les ingrédients par exemple. 
© 123degustez.fr

Pourquoi faire cette recette de croquants caroube et amande ?

Voici une façon idéale de consommer des biscuits sans lactose et pauvres en gluten. 

Pourquoi les multiples cadrans de montre sur la photo ? Un clin d’œil au temps qui passe…

J’ai photographié cette recette le 20 juin 2025. Ma petite maman aurait eu 100 ans ce jour-là. Décédée à près de 98 ans avec toute sa tête, la fine petite tasse était sa préférée. 

Et je propose cette recette à Sabine du blog Les petits plats du prince, pour le défi du site Recettes.de : Garden Party – Un buffet en extérieur

Tentés par cette recette de croquants caroube et amande ? Dites-le dans les commentaires ! 

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

5 Commentaires

  1. Françoise

    Bonjour Valérie
    Vous me donnerez des nouvelles s’il vous plaît.
    Très bonne journée à vous, et à bientôt.

  2. Françoise

    Bonsoir,
    Effectivement je fais un mélange soit avec de la farine semi -complete ou avec de la farine de maïs, je les sert avec une confiture d’oranges et butternut .
    Je m’explique, trois quarts oranges et un quart butternut, l’équilibre est parfait.
    Succès garanti, surtout le matin au petit déjeuner lorsque que j’ai des invités.
    Bien à vous et passez une bonne soirée.

    1. Valérie

      Miam, cela doit être un délice en effet.
      Je projette d’essayer ces crêpes très vite !
      Belle soirée

  3. Françoise

    C’est une recette très alléchante, pour ma part je fais des crêpes avec la farine de caroube, succès garanti.
    Bien à vous.

    1. Valérie

      Oh quelle bonne idée.
      Utilisez vous seulement de la farine de caroube ou bien un mélange ? Tres envie d’essayer !
      Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




2 Partages
Épingle2
Partagez
Partagez
Tweetez