.

Confiture de châtaignes 

confiture de châtaignes

Je n’avais pas prévu de publier cette recette de confiture de châtaignes cette année. 

Mais 2 points m’ont fait changer d’avis. Cette confiture est incroyable de saveur et de texture (son défaut est d’être complètement addictive). Rien à voir avec les crèmes de marron du commerce, mais vraiment rien. 

Et aussi, cela m’énerve de lire et d’entendre partout, la seule méthode connue pour préparer les châtaignes – à savoir enlever les 2 peaux l’une après l’autre, en se brulant et en y passant des heures.  

Je prépare toujours les châtaignes en les creusant – surtout pour en faire de la purée. Et cette méthode est sans aucun doute la plus rapide.

Il y a une légère perte, certes (mais très faible). J’ai la chance de ramasser des kilos de châtaignes chaque année donc elles ne me coutent pas cher. Une vingtaine de kilos cette année… Mes voisins sont contents ! 

confiture de chataigne

Je ne suis pas fan des textures lisses et crémeuses en général. Et cette confiture garde volontairement de la texture et de la mâche. Elle est peu sucrée et doit impérativement être stockée au réfrigérateur. 

Difficulté   3 / 5 

Précuisson    25 minutes

Préparation   1 h 15

Cuisson   40 à 45 minutes 

Recette confiture de châtaignes 

Ingrédients :  pour 6 pots

1,500 g de pulpe de châtaignes (2 kilos à 2,5 kilos entières selon leur taille)

900 g de sucre blond de canne 

600 g d’eau filtrée

1 gousse de vanille 

1 moulinette avec la grille à gros trous

Progression :

  • Placer les châtaignes entières dans une grande casserole et recouvrir d’eau froide. Faire bouillir pendant 25 minutes
  • Sortir une quinzaine de châtaignes avec une écumoire. Les placer côté plat sur la planche et les couper au milieu en laissant les 2 moitiés attachées. Creuser chaque demi châtaigne avec une petite cuillère. Réserver la pulpe 
confiture de châtaignes
  •  Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des châtaignes, en maintenant l’eau très chaude entre chaque opération
  • Enlever les petites peaux marron (s’il en reste un peu, ce n’est pas grave)
confiture de châtaignes
  • Faire fondre le sucre dans l’eau bouillante. Verser un peu de sirop sur la pulpe de châtaigne. Passer la pulpe à la moulinette (gros trou) en rajoutant un peu de sirop si besoin
confiture de châtaignes
  • Placer la purée, le reste de sirop de sucre et la gousse de vanille coupée en 2, dans une grande casserole
confiture de châtaignes
  • Faire cuire en remuant régulièrement pendant 40 à 45 minutes. Ajuster le temps de cuisson selon la puissance du feu et la quantité de châtaigne
confiture de châtaignes
  • Pendant ce temps, ébouillanter les pots et les retourner sur un torchon propre
  • Quand la confiture est cuite, la verser dans les pots jusqu’à ras bord. Fermer les pots et les retourner  

Prêt ? 1,2,3…Dégustez……la confiture de châtaignes à la petite cuillère ou en accompagnement !

Astuces pour réussir la confiture de châtaignes

Les châtaignes : plus elles sont grosses et plus la préparation initiale sera rapide. Je garde les plus petites châtaignes pour les faire griller et les plus grosses pour cuire à l’eau. Le rendement sera meilleur avec des grosses châtaignes également (ratio peau/pulpe). 

Astuce pour éliminer les châtaignes véreuses : plongez toutes les châtaignes dans une bassine d’eau au retour de la récolte. Et éliminez TOUTES les châtaignes qui remontent à la surface. Ne pas hésiter à bien les brasser. Les châtaignes véreuses sont plus légères et flottent. 

La cuisson des châtaignes à l’eau : démarrez à l’eau froide et maintenez un feu assez vif pendant la cuisson. 

La pulpe de châtaigne : couper les châtaignes avec un grand couteau bien aiguisé. 

C’est finalement plus facile avec une découpe de la châtaigne en large (ouverture plus grande). Et il m’a fallu des dizaines de kilos de châtaignes pour essayer ce sens (merci à mon amie A. qui m’a assistée et suggéré ce sens…).

crème de marrons

Enlevez les plus grosses peaux si besoin. Les plus petites seront éliminées à a moulinette

La moulinette : j’aime la texture et les petits morceaux de châtaignes dans ma confiture de châtaigne et j’utilise la grille à plus gros trous). 

confiture de chataigne

Si vous souhaitez une texture lisse, mixez la confiture à mi-cuisson au lieu de la mouliner. Vous pouvez aussi mixer rapidement sans obtenir une purée très lisse au lieu de mouliner la pulpe. 

Pour faciliter le moulinage, humectez la purée de châtaigne avec le sirop de sucre. 

La vanille : essai fait avec et sans gousse de vanille. Dorénavant, cela sera toujours avec ! 

Le sucre : pour moi du sucre blond bio de canne. 60% du poids des châtaignes en sucre (au lieu de 100% comme dans le commerce).  

La cuisson de la confiture de châtaigne : comme toutes les confitures, le temps de cuisson varie en fonction de la quantité et de la puissance du feu.

Si la texture est trop épaisse, rajoutez un peu d’eau avant la fin de la cuisson. 

La conservation : il y a peu de sucre ajouté dans cette confiture. Elle est à conserver impérativement au frais. 

D’autres recettes avec des châtaignes fraiches : le gâteau aux châtaignes fraiches, le gâteau châtaignes chocolat, le fondant châtaigne au vitaliseur, la purée de châtaignes au miel et aux dattes.

Pourquoi faire cette recette de confiture de châtaignes ?

Voici une confiture maison complètement dingue. Beaucoup trop addictive aussi… 

La quantité de sucre est maitrisée. La texture est (pour moi) fabuleuse avec des petits morceaux de châtaignes résiduels. 

Ma méthode de préparation des châtaignes est assurément la plus rapide.

Breeef..il ne vous reste plus qu’à essayer !   

Tentés par cette recette de confiture de châtaigne? Dites-le dans les commentaires ! 

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

8 Commentaires

  1. Marguerite Marie

    Ma famille adore aussi la gâteau chocolat châtaignes.avec un peu de crème anglaise c’est un délice.

    1. Valérie

      Oui c’est vrai que c’est un délice
      Belle journée

  2. Blairon

    Bonjour. La confiture de châtaignes est un régal. La mienne était un peu trop ferme. Je n’avais pas ajouter d’eau .

    1. Valérie

      Bonjour,
      oui c’est tellement bon la confiture de châtaignes…

  3. Keller Danielle

    Merci pour tous ces bons conseils
    Et comment utiliser les nèfles. On vient de m’en donner!!!

    1. Valérie

      Bonsoir,
      Pour la nèfle orange, aucune idée… Je suis fan des nèfles anciennes (qu’on consomme blettes) mais je ne les ai jamais cuisinées…

  4. Rafaèle

    Bonjour Valérie, merci pour cette recette ! Moi aussi, je raffole des châtaignes et je me suis équipée d’une epepineuse à tomates avec une grille large … et électrique !!
    Cela fait gagner un temps précieux pour avoir de la pulpe de châtaignes sans rien éplucher. (4 kg en 15 mm).
    Après je les conditionne en sac de 500g au congélateur et les sors au fur et à mesure de mes besoins .
    Il me manquait les bonnes proportions pour la confiture … merci à vous

    1. Valérie

      Bonsoir Rafaele,
      Comment faites vous pour éplucher les châtaignes avec cet appareil ? Vous utilisez la châtaignes entière cuite ?
      Si oui, c’est magique alors… 4 kilos en 15 minutes, cela fait rêver…
      Pour la confitures, vous pourrez faire des petites quantités avec vos réserves congelées, c’est top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Épingle1
Partagez
Partagez
Tweetez