Une recette légère et vitaminée sans gluten ni lactose avec un IG bas.
5 de 4 évaluations
Temps de préparation : 5 minutesmin
Temps de cuisson : 5 minutesmin
Repos : 2 heuresh
Type de plat : Soupe
Régime : sans gluten , sans lactose
Ingrédients
250gde courgettes(1 moyenne)
75gde petits pois (écossés – frais ou surgelés)
2c. à souped’huile d’olive extra vierge
1c. à caféde jus de citron
1c. à caféde vinaigre de cidre
Sel gris
Poivre du moulin
15petites feuilles de menthe douce
Eau filtrée
jambon blanc(en accompagnement - facultatif)
Progression
Peler la courgette en enlevant la peau, une bande sur 2. Couper la courgette en dés de 1 cm environ
Écosser les petits pois
Cuire courgette et petits pois pendant 5 minutes à la vapeur douce sur le tamis du vitaliseur (ou à la vapeur ou sinon à l’eau)
Placer courgettes et petits pois dans le bol du robot. Ajouter le jus de citron, le vinaigre de cidre, l’huile d’olive, la menthe, sel et poivre. Mixer finement en ajoutant de l’eau filtrée (1 verre environ)
Goûter et rectifier l’assaisonnement. Laisser refroidir au frais
Pour réaliser les « chips » de jambon blanc, le faire griller doucement à sec dans une poêle. Découper en carrés en lanières
ASTUCES
La menthe : attention, la menthe n’est pas cuite dans cette recette. Elle ne perdra donc pas son intensité (comme c’est le cas après cuisson). Elle est donc à doser avec parcimonie. Ici une quinzaine de petites feuilles. La variété de menthe est aussi très importante. Certaines menthes donnent une saveur de chewing-gum ou de dentifrice aux plats, comme la menthe poivrée ou la menthe chocolat. Choisissez une variété de menthe douce (nommée couramment menthe marocaine ou menthe verte).